mercredi 25 avril 2012

Vous votez, ils écrivent !

(entretien réalisé le 18 mars 2012)

L'interactivité. Cela revient à la mode très régulièrement depuis une quinzaine d'années, mais tout ce qui a été inventé dans ce domaine n'a pas toujours été convaincant (n'est-ce pas !) : CD-ROM, films, spectacles... L'envie d'inclure le public ou le spectateur à l’œuvre et/ou au processus de création n'a jamais été aussi grande. La littérature n'est pas en reste, avec la fameuse collection "le livre dont vous êtes le héros", où le lecteur doit faire des choix dans la progression de la lecture, ce qui modifiera considérablement le récit.
Depuis mi-février, deux Montbéliardais ont décidé de rajeunir le concept de la "littérature interactive" en lançant un site web : "Quelle Suite" ( www.quelle-suite.com ). Le principe est simple : au départ, deux débuts d'histoire sont proposés aux lecteurs, et ceux-ci votent pour décider de quel récit ils veulent connaître la suite. Ceci fait, chaque semaine, un nouveau chapitre de l'histoire en question est mis en ligne, et à chaque fois, le lecteur décide de la suite du récit en votant pour l'une des pistes proposées. La piste qui recueille le plus de suffrages se voit donc mise en ligne chaque dimanche soir.
Au départ du projet, il y a deux amis de longue date : Cyril Michaud (professeur de musique au Conservatoire de Montbéliard et compositeur indépendant) et Christophe Vouaux (chargé de communication pour une association montbéliardaise). Les deux trentenaires, rencontrés sur les bancs du lycée, travaillent régulièrement ensemble sur divers projets : écriture de scénario de film, jeux vidéos, jeux de société, jeux de cartes à collectionner... Mais c'est une véritable envie que de revenir à leur premier amour (l'écriture et la scénarisation) qui les a poussés à se lancer dans ce projet de littérature interactive.
Un projet qui plaît. Beaucoup. En à peine 5 semaines d'existence, plus de 2500 pages ont été consultées sur leur site. Davantage depuis. Un public de fidèles lecteurs suspendus à leur plume est en train de se constituer.


ÉCRIRE DANS L'URGENCE

Christophe Vouaux et Cyril Michaud,
fiers du succès croissant
de leur roman interactif.
Ce qui plaît, manifestement, c'est ce mélange de jeu de rôle et de position de maître du jeu qu'incarne le lecteur/internaute. Le lecteur participe – par ses choix – à l'écriture des situations et influence donc le récit. Le récit justement, peut s'étendre sur plusieurs dizaines de chapitres... ou prendre fin au bout d'une poignée de ceux-ci. Les auteurs eux-mêmes ne le savent pas ! S'ils ont bien un squelette pré-établi du scénario et d'une vague idée de la suite du récit, rien n'est écrit à l'avance. Ils en ont fait un principe inébranlable. Cyril précise : « Ce qui nous plaît, c'est de travailler dans l'urgence. On se réunit en fin de semaine, on met nos idées en commun, puis on écrit selon ce que les gens ont voté. Et c'est en ligne dans la soirée. »
L'histoire en cours, nommée Entre deux ères, se situe entre le conte sociétal et le roman d'anticipation. Elle en est déjà à son cinquième chapitre mais pas de panique ! Les retardataires peuvent lire les précédents chapitres toujours en ligne.
Devant le succès croissant de leur projet, ils voient plus loin dans l'avenir de celui-ci. La mise en place d'un e-book ou d'un recueil de nouvelles est envisagéz, sans être toutefois à l'ordre du jour. Le sponsoring ? Christophe répond à cette éventualité : « Ce n'est pas exclu, mais ce n'est pas obligatoire. On étudie toute proposition, mais on ne veut pas se lancer dans n'importe quoi. »
Pas de doute, si ces deux-là se plient à la volonté du lecteur, pour ce qui est de la façon de gérer leur projet, ce sont bien eux qui décideront « quelle suite » apporter à celui-ci !

www.quelle-suite.com

J'aurais bien voulu vous raconter plus en détail l'histoire en cours, mais là, j'ai pas le temps !..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire