vendredi 4 mai 2012

Crêtes et épingles à nourrice


Les strapontins du Théâtre de Montbéliard n'avaient certainement jamais vu cela. Jamais. Pourtant habitués aux pièces les plus diverses, qu'elles soient contemporaines ou classiques (et pas souvent les meilleures, malheureusement...), jamais les sièges n'auraient pu s'attendre à voir un tel spectacle : un spectacle retraçant l'histoire du mouvement Punk américain jusqu'à l'explosion anglaise, à la fin des années 70. Détonnant !!
Et c'est pourtant bien ce qu'il s'est passé en ce mardi soir de fin février. D'abord programmé au Palot (lieu qui se serait prêté bien plus volontiers au style), le spectacle a bien pris possession du Théâtre de Montbéliard, le faisant ressembler, le temps d'une soirée, au CBGB's de New York (la célèbre salle de concert punk).
Adapté de l'ouvrage éponyme de Legs McNeil et Gillian McCain, le spectacle Please Kill Me retrace la naissance et la quintessence du punk, à grands coups d'anecdotes cocasses et d'interviews des acteurs de l'époque, tels Iggy Pop, Joey Ramone et bien d'autres.
La compagnie Sentimental Bourreau, sur une mise en scène travaillée de Mathieu Bauer, a alors pris soin de plonger l'assistance au cœur du célèbre phénomène, dans ses mots, ses maux et sa musique. Accompagnés de musiciens sur scène, les comédiens/interprètes vont même jusqu'à revisiter quelques morceaux de l'époque, et non sans talent.
Entre théâtre, lecture et concert donc, le spectacle prend la mesure d'un phénomène, d'une culture au syndrome comète, de façon intelligente, soignée et finement maîtrisée.

Sid Vicious aurait dé-tes-té.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire