jeudi 19 avril 2012

Walter : attention, Belge méchant !

L'affiche du spectacle
"Belge et méchant"
 "Belge et méchant". C'est tout du moins comme cela qu'il se définit sur son affiche. "Il" ? Walter. Comique belge, nouvelle coqueluche de l'humour francophone qui a déjà fait craquer Stéphane Bern, Arthur et Michel Drucker (chez qui il officie tous les dimanches).
A l'occasion de l'ouverture de la douzième édition du festival "Les Quatre Saisons du Palot" (donc trois ans : quatre saisons par an), à Montbéliard (25) en novembre 2011, j'ai eu l'occasion d'assister à son one-man-show. Un théâtre complet, prêt à recevoir en pleine poire l'humour corrosif de ce comique cynique, devenu maitre ès saillies drolatiques.
Et il n'a pas fallu plus de trois minutes pour que le public montbéliardais explose déjà de rire. Car qu'on ne se laisse pas attraper par son costume impeccable, sa bonne gueule de gendre idéal, ses yeux azur charmeurs ou ses bonnes manières de dandy : Walter mord. Fort. Mais toujours avec classe (c'est son mot d'ordre). Et pendant plus d'une heure, ce libertaire revendiqué cogne volontiers sur tout et tout le monde... Même Coluche ! Ô sacrilège !

Cynisme avec classe
Un tel maniement du verbe et du fiel lui vaut souvent d'être comparé à Desproges. Même s'il se montre flatté par la comparaison, le comique belge m'avouera, lors de notre rencontre après son spectacle, qu'il revendique plutôt une filiation Hara-Kiri/Professeur Choron.

Après le show donc, ce méchant "pour de faux" s'en est allé rejoindre son public au bar du théâtre, pour siroter une bière même pas belge, signer quelques affiches et prendre la pose pour les traditionnelles photos.

Alors, Belge et méchant ? Belge, et fier de l'être.
Méchant ? Pour rire.
Mais drôle et talentueux, à n'en point douter.
Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Walter !


Walter prend le temps de
rencontrer son public.
J'aurais bien pris le temps de vous parler plus en détail de son spectacle, mais là, j'ai pas le temps...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire